
Retrouver ces notes après presque un an sans y toucher. La. Ré. Sol. Do. Se rendre compte qu'on n'a pas oublié. Rien. Ça ne s'oublie pas.
Jouer.
Les sensations reviennent. Sur la pointe des pieds. Les petites notes dansent.
Les sensations reviennent. A toute vitesse. Elles courent le long de l'archet, autour de mes doigts. Elles descendent le long de ma colonne vertébrale, s'entortillent autour de mes bras, virevoltent doucement...
Arrêter et penser "recommencer".
*
1 commentaire:
Manuscrit de "L'art de la fugue"
Au soir d'une journée dont il ne savait si elle avait été grise ou si c'était lui qui la voyait ainsi, le jour étant tombé, le pas des derniers hommes et des derniers chevaux s'étant évanoui sur la place, Bach, qui n'avait pas aimé la nuit jusqu'à ce qu'elle descendît en lui-même en plein jour, entra dans le cabinet de composition, referma la porte derrière lui, s'assit à sa table, y posa une feuille blanche et traça d'abord au long d'une règle de bois quatre portées de sa plume à cinq becs. Sur la première, dans une mesure à deux blanches, il écrivit le thème en clé de fa : ré la fa ré do dièse... et, le considérant, se trouva devant ces quatre mesures comme sous le porche d'une cathédrale non bâtie. Puis il s'avança sous la voûte invisible, et ajouta la première réponse.
Après quoi, il s'interrompit, plume levée, malgré le contrepoint qui se pressait déjà entre ses tempes. Il commençait son long travail sans savoir s'il lui serait accordé de le finir. L'idée de laisser sa fugue sur le métier le poussait à continuer quand il eût préféré s'arrêter, car il convenait de travailler autant qu'il se pouvait pour mettre la double barre à sa fugue avant que la Providence ne la mette à sa vie. Travaillez tant que vous avez de la lumière. La plume se remit à gratter le papier.
In « Bach, dernière fugue »
Farrachi Armand -
Enregistrer un commentaire