Huellas pequeñitas en nieve de julio...

samedi 22 novembre 2008

Rituel nocturne

ELLE. ELLE S'APPELLE MARIA ET D'HABITUDE C'EST ELLE QUI ÉCRIT LA. D'HABITUDE.

JE L'AI SURVEILLÉE TOUTE LA NUIT, COUCHÉE SUR LE PETIT FAUTEUIL ROSÂTRE QUI EST A CÔTÉ DE SON LIT. ELLE A COMMENCÉ PAR ÉTEINDRE LA LUMIÈRE "JE VAIS ME COUCHER" QU'ELLE PENSAIT... JE VAIS ME COUCHER... C'EST TOUJOURS A CE MOMENT-LA QUE JE LA REJOINS, QUAND ELLE NE VOIT PLUS, QUAND MOI SEULE PEUX LA SURPRENDRE. JE ME GLISSE SUR LE LIT. ELLE FAIT SEMBLANT DE NE PAS S'EN RENDRE COMPTE, RESTE IMMOBILE. JE M'APPROCHE DOUCEMENT, TOUT DOUCEMENT, JUSQU'À SENTIR SES CHEVEUX ÉCHOUÉS SUR L'OREILLER. ELLE NE BOUGE TOUJOURS PAS. ELLE SAIT QUE JE SUIS LA. ELLE SAIT QUE JE LE SAIS. MAIS ELLE NE BOUGE PAS. ALORS JE NE BOUGE PLUS.
FINALEMENT JE RETOURNE ME POSTER SUR MON FAUTEUIL. ELLE FINIT PAR SE REDRESSER. ALLUME LA LUMIÈRE ET DOUCEMENT M'APPELLE. LUNA ? ELLE ME PARLE AUSSI, UN PEU, DANS UNE AUTRE LANGUE. LUNA LUNITA... ET PUIS C'EST ELLE QUI SE LÈVE, QUI VIENT DOUCEMENT VERS MOI, PLONGE SES MAINS, SON VISAGE DANS MON MANTEAU CENDRÉ. ELLE SE FAIT UNE PLACE A MES CÔTÉS, SE RECROQUEVILLE CONTRE MOI. ON SE DEMANDE QUI EST LE CHAT... PARFOIS ELLE PREND UN LIVRE. ELLE LES AIME TANT SES LIVRES... PARFOIS ELLE PREND SES LIVRES ET COMMENCE. IL FAIT TOUJOURS NUIT MAIS ELLE S'EN MOQUE. ELLE RÊVE JE CROIS. ELLE DORT COMME ÇA PEUT-ÊTRE, LAISSEZ-LA, ELLE SE SUSTENTE EN DOUCEUR. PARFOIS DONC ELLE SE RECROQUEVILLE LA. ET ELLE LIT. ALORS JE ME BLOTTIS CONTRE ELLE. PAS VRAIMENT ENDORMIE. JE SUIS LA. ELLE AUSSI. ELLE AIME ÇA. ÇA LA RASSURE.

CETTE NUIT PAS DE LIVRE. J'AVAIS JUSTE L'IMPRESSION QU'ELLE VOULAIT ÊTRE LA. ALORS JE L'AI LAISSÉE ME SERRER CONTRE ELLE - MÊME SI JE N'AIME PAS VRAIMENT ÇA. ELLE PRÉFÈRE CE GRIS-LA. MON GRIS A MOI. ET LE PETIT SOLEIL PERDU DANS MES YEUX...
*

3 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifique! le texte et la photo! nez gris douceur incarnée..

Anonyme a dit…

Oh! Belle Maria! Quel joli texte!
Moi qui rêvais de savoir ce qu'il y avait dans la tête des chats!! de mon côté, je vais tenter de percer le mystère de la troublante Sidonie qui me fait la grâce d'être près de moi ce week-end!! Je m'en réjouis!
Ciao bellissima... A lundi!
Claire

María a dit…

* Merci Flo. Douceur incarnée, on y est exactement.
* Merci Claire. Bon WE avec la belle Sidonie. Hasta prontito.