Ça travaille là-haut, réveil de matière grise.
*
Qu'est-ce qu'une chose ? Seulement ce qui n'est pas soi ? Qu'est-ce que la connaissance ? Pas seulement le savoir... Parce que connaître et savoir sont différents. Est-ce que je peux mettre sur un même pied d'égalité moi et les choses ? La connaissance de soi signifie que que je suis à la fois le sujet connaissant et le sujet de connaissance ¿verdad?
*
Facilité de se connaître soi-même à ne peut-être pas confondre avec une illusion de connaissance : la proximité... Et d'abord, qu'est-ce que la facilité ? Et pourquoi une chose devrait-elle être plus facile qu'une autre ?
*
Connaître c'est d'abord prendre conscience qu'on ne sait pas... Je crois. Donc pour se connaître, il faut d'abord se rendre compte qu'on ne sait pas qui on est réellement.
*
La connaissance ne va pas sans la conscience, faculté que l'on a se représenter quelque chose, les choses... et donc soi ?
*
Cogito ergo sum.
*
2 commentaires:
Connaison nous memes est le travail de toute une vie. Y a veces no se llega a ninguna conclusión. A lo mejor que no me conozco y lo que conozco no me gusta. Yo empecé a conocerme a mí mismo cuando me presenté (que es una buena forma de empezar a conocer) y cuando hablaba y me interrumpía a mi mismo. Eso sí, conocerse es fascinante si no olvidamos nunca eso que llaman humor.
« Je est un autre », disait Rimbaud, décrivant là ce moment étrange où je laisse passer à travers moi des choses qui n’appartiennent pas à la définition de moi-même. Inspiration : parce que j’ai su lâcher le savoir sur moi-même, et jusqu’à la notion de mon identité, je laisse s’exprimer la spontanéité créatrice de mon être profond. Alors, je me découvre autre que ce que je croyais être. Je fais connaissance avec moi-même. La connaissance de soi, c’est ne plus rien savoir sur soi, et soudain se laisser surprendre par soi-même. C’est ne plus être le même, ce moi trop bien connu. On n’est vraiment soi-même qu’en s’étonnant de soi.
© Denis Marquet
Enregistrer un commentaire